dancing Beethoven au MofA

 

Le documentaire dancing Beethoven, réalisé par Arantxa Aguirre, sera présenté le 12 avril prochain en inauguration du Master of Art Film Festival (MofA) à Sofia.

 

Le MofA est le seul festival international du film dans les Balkans dédié aux documentaires artistiques. Son but est de présenter des documentaires, films et productions télévisuelles de producteurs et réalisateurs indépendants afin d’offrir une alternative à la culture de masse et de créer de nouvelles opportunité pour les professionnels du domaine du cinéma, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts visuels, de l’architecture et de la littérature.

 

En collaboration avec le Tokyo Ballet et l’Orchestre Philharmonique d’Israël dirigé par Zubin Mehta, Gil Roman a repris avec le Béjart Ballet Lausanne, en 2014, l’une des œuvres dansantes les plus époustouflantes du XXe siècle : La IXe Symphonie de Beethoven, chorégraphiée par Maurice Béjart. Le film dancing Beethoven retrace, au gré d’images fascinantes, neuf mois de répétitions intenses et passionnantes, depuis le début du travail chorégraphique sur ce chef-d’œuvre jusqu’à la première représentation au NHK Hall de Tokyo, le 8 novembre 2014. Il propose de découvrir le travail quotidien de 250 artistes, danseurs, chanteurs et musiciens du monde entier, réunis autour d’une œuvre commune, célébrant la fraternité humaine.