Kateryna Shalkina

Ukraine
©BBL_Jennifer Santschy

Kateryna commence à étudier la danse à l’âge de dix ans à l’Ecole du Ballet National de Kiev, puis est engagée au Ballet de l’Opéra de Kiev. En 2001, elle entre à l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne et intègre, en 2003, la compagnie du Béjart Ballet Lausanne.

Elle participe à certaines créations de Maurice Béjart, dont L’art d’être grand-père, L’Amour-la Danse et Zarathoustra, Le chant de la danse. Elle reprend le rôle de l’Elue dans Le Sacre du Printemps dès 2004, le pas de deux Webern Opus V en 2005 et la même année le rôle de Christine Blanc dans Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat. Sous la direction de Gil Roman, elle reprend également les rôles titres de Light, Le Concours, Bhakti, Cantate 51 et Dialogue de l’ombre double.

Elle participe aux créations de Gil Roman (Syncope, t’ M et variations…) et à la reprise de Casino des Esprits. Celui-ci lui confie le rôle principal d’Anima Blues en 2013. Récipiendiaire du Prix des Etoiles de Ballet 2000 à Cannes en 2016, elle interprète Pamina dans La Flûte enchantée.