Le Presbytère n’a rien perdu de son charme,
ni le jardin de son éclat
Maurice Béjart
Japon
Mai 2020

Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat de Maurice Béjart en tournée au Japon en mai 2020.*

Sous la direction artistique de Gil Roman, la compagnie enchaînera les représentations du Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclatlors de la tournée japonaise qui aura lieu en mai 2020. Sur la musique de Queen, Mozart et les costumes dessinés par Versace, le ballet créé par Maurice Béjart est un hommage à Freddie Mercury et à Jorge Donn, tous deux décédés trop tôt. La chorégraphie est une réflexion sur la vie, la mort et l’amour.

 

“Il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s’écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : « Faites l’amour, pas la guerre ! ».

Aujourd’hui, Gil Roman, qui a à peu près l’âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n’ont jamais vu ce ballet répond : « Vous nous avez dit : faites l’amour, pas la guerre. Nous avons fait l’amour, pourquoi l’amour nous fait-il la guerre ? ».
Cri d’angoisse d’une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l’amour s’ajoute à celui des guerres multiples qui n’ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant FIN de la dernière guerre mondiale !

Mes ballets sont avant tout des rencontres : avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l’amour… avec des êtres dont le passé et l’œuvre se réincarnent en moi, de même que le danseur que je ne suis plus, se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent.

Coup de foudre pour la musique de Queen. Invention, violence, humour, amour, tout est là. Je les aime, ils m’inspirent, ils me guident et, de temps en temps dans ce no man’s land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j’en suis sûr, se met au piano avec Mozart.
Un ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que the show must go on, comme le chante Queen.”

Maurice Béjart

 

*Les dates et les lieux seront annoncés ultérieurement. Ouverture de la billetterie prévue en novembre 2019.