Andonis Foniadakis a grandi dans la ville d’Ierapetra, dans le sud de l’île de Crète, en Grèce. Il a commencé sa formation en danse avec Niki Papadaki à l’école de danse locale, dans sa ville natale. De 1990 à 1992, il étudie à l’École de danse de l’État d’Athènes, il reçoit la prestigieuse bourse Maria Callas pour poursuivre ses études à l’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne, en Suisse, jusqu’en 1994.
En tant que danseur, Andonis a collaboré avec plusieurs compagnies : le Béjart Ballet Lausanne (1994-1996) sous la direction de Maurice Béjart, le Ballet de l’Opéra de Lyon (1996-2002) sous la direction de Yorgos Lukos et Karas Co. (2004) sous la direction de Saburo Teshigawara.
Au cours de ses années de collaboration avec ces compagnies, il a interprété de nombreuses oeuvres chorégraphiques dont celles de Maguy Marin, Jiří Kylián, William Forsythe, Dominique Boivin, Nacho Duato, Mats Ek, Maurice Béjart, Ohad Naharin, Frédéric Flamand, Bill T. Jones, Hervé Robbe, Tero Saarinen, Lionel Hoche, Joachim Schlömer, John Jasperse, Saburo Teshigawara et d’autres.
En tant que chorégraphe indépendant, il a collaboré avec de nombreuses compagnies : Sydney Dance Company, CCN Ballet de Lorraine, Martha Graham Dance Company, Cedar Lake Contemporary Ballet, Ballet du Grand Théâtre de Genève, Ballet de l’Opéra de Lyon, Ballet Jazz de Montréal, Bern Ballett, Ballet du Rhin, Maggio Danza, National Dance Company of Wales, Dansgroep Amsterdam, Cia Sociedade Masculina Brazil, Bale da Cidade de São Paulo Brazil, Helsinki Dance Company Finland, Ballet national de Grèce, National Theater of Northern Greece, Benjamin Millepied Dance Company USA, Washington Ballet, Béjart Ballet Lausanne, Ballet Junior Genève, Hellenic Dance Company, CNSMD Lyon, Copenhagen International Dance.
En 2003, Andonis Foniadakis créé sa propre compagnie de danse, Apotosoma, à Lyon, en France, et présente, depuis lors, ses créations en France, Grèce, Italie, Finlande, Luxembourg, Allemagne, Angleterre et aux États-Unis.
En 2012, il reçoit le prix Danza e Danza du meilleur chorégraphe en Italie, pour la création Les Noces pour Maggio Danza.
En 2014, il collabore avec le réalisateur Darren Aronofsky en tant que coordinateur de mouvements sur son film NOAH. En 2018, il remporte le prix de la Meilleure Chorégraphie de l’Union des Critiques de Musique et de Théâtre en Grèce pour sa pièce intégrale Galaxy. Entre 2016 et 2018, il est nommé directeur artistique du Ballet national de Grèce.
En plus de créer et de performer, Andonis Foniadakis enseigne au travers de séminaires basés sur sa technique de danse. Entre autres à l’École de danse de l’État de Grèce, aux studios DAN.C.CE et Baile de Barrio à Athènes, au DOCK11 à Berlin, au CND et CNSMD à Lyon, à Dansgroep Amsterdam, au Henny Jurriens Studio à Amsterdam, au Kuopio Dance Festival, au CCN Lorraine, aux Martha Graham Dance Studios, et au Broadway Dance Center.
Cette fonction a été désactivée