Boléro
Maurice Béjart

“My Boléro,” commented Ravel, “has to stick in one’s head!”
More seriously, he explained:
“In 1928, upon request by Madame Rubinstein (Ida Rubinstein, the famous Russian actress and dancer), I composed a Bolero for an orchestra. This is a dance with a very moderate and continuously even movement, both due to its melody and to its harmony and rhythm. The rhythm is continuously marked by the drum. The element of diversity is added by the orchestral crescendo.”

Maurice Béjart describes the creation of Ravel’s work in these terms, “music that is too well-known and yet still fresh due to its simplicity. A melody (originally oriental and not Spanish) that winds slowly around itself, increasing in volume and intensity, devours the sound space and swallows it up at the end of the melody.”

Without further describing a ballet that needs no introduction, let us simply point out that Maurice Béjart returns to the spirit of the Rite of Spring in a very different style. In this sense, unlike most artists who have illustrated Boléro choreographically before him, he spurns the easy choices of a picturesque exterior to simply – but so forcefully – express the essential.

Maurice Béjart gives the central role (La Mélodie) sometimes to a female dancer and other times to a male dancer. The rhythm is interpreted by a group of male dancers.

Boléro
Maurice Béjart

« Mon Boléro », disait Ravel, « devrait porter en exergue : Enfoncez-vous bien cela dans la tête ». Plus sérieusement, il expliqua :
« En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein (Ida Rubinstein, célèbre danseuse et actrice russe), j’ai composé un boléro pour orchestre. C’est une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral. »

Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’œuvre de Ravel : « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole – s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie. »

Sans vouloir décrire davantage ce ballet évident par lui-même, remarquons que Maurice Béjart, dans un style très différent, rejoint l’esprit du Sacre du Printemps, en ce sens qu’à l’inverse de la plupart de ceux qui ont illustré chorégraphiquement le Boléro avant lui, il répudie toutes les facilités du pittoresque extérieur pour exprimer uniquement – mais avec quelle force ! – l’essentiel.

Maurice Béjart confie le rôle central – la Mélodie – tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.