10 mars 2020

BBL ON TOUR 2020




 

Depuis le début de l’année, près de 15’000 spectateurs ont ovationné le Béjart Ballet Lausanne en Suisse, en Belgique et en France.

 

À commencer par l’Opéra de Lausanne où la compagnie de Gil Roman a proposé trois représentations de Casse-Noisette de Maurice Béjart, dansées à guichets fermés. Puis, les danseuses et danseurs se sont rendus à Charleroi, en Belgique, pour présenter Dixit le spectacle de Cinéma-Danse-Théâtre écrit et mis en scène par Marc Hollogne, en première internationale. Au cours de trois représentations, le public a fait un triomphe à ce spectacle hommage au créateur du Béjart Ballet Lausanne qui, entre écran de cinéma et scène, mêle réel et virtuel, chorégraphies de Maurice Béjart et de Gil Roman.

 

Cap sur Paris : la troupe a enchaîné cinq spectacles en quatre jours au Palais des Congrès. Avec en première partie t ‘M et variations, un ballet de Gil Roman où chaque pas sont autant de mots adressés à Maurice, suite de variations sur le thème de l’amour et de la nécessité intérieure de la danse. En deuxième partie, le directeur artistique proposait Béjart fête Maurice, une mise en scène d’extraits de pas de deux et de ballets plus amples du répertoire béjartien, puis Boléro ; si Gil Roman confie le rôle principal de « La Mélodie » en alternance à Elisabet Ros et Julien Favreau, il l’a exceptionnellement remis à la danseuse étoile Diana Vishneva lors de la représentation du 28 février.

 

De retour à Lausanne, le Béjart Ballet Lausanne reprendra la route le 20 mars prochain pour Biarritz (spectacle le 22 mars) et Mérignac (du 25 au 27 mars). Au programme de la compagnie : t ‘M et variations… et Béjart fête Maurice.  Le BBL retrouvera alors ses locaux pour concentrer ses efforts sur La IXe Symphonie de Maurice Béjart à l’affiche du Bunka Kaikan (Tokyo) du 25 au 29 avril. Ce spectacle magistral, dansé avec le Tokyo Ballet, rejoindra la Vaudoise aréna (Lausanne-Malley) du 12 au 17 juin. Pour les cinq représentations en Suisse, les deux compagnies seront rejointes par le Sinfonietta de Lausanne et le Chœur Pro Arte de Lausanne, placés sous la direction de David Reiland.

 

Informations et suite de la tournée sur : bejart.ch/agenda*
*Régulièrement mis à jour

Cette fonction a été désactivée