18 juin 2018

Gil Roman – 24heures

 

Le 24heures a rencontré Gil Roman dans les studios du BBL, quelques jours avant la première au Théâtre de Beaulieu. « Un ballet réussi doit vous emporter ». Gil Roman aborde sa création, Syncope, ainsi que les trois autres ballets présentés du 22 au 28 juin : 空 Ku de Yuka Oishi, Éclats de Julio Arozarena, les deux chorégraphes invités, et Un cygne d’autrefois se souvient que c’est lui de Maurice Béjart.

 

« 24heures : Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre Syncope, le ballet que vous avez créé il y a huit ans?

Gil Roman : (…) Beaucoup de danseurs de la compagnie ne l’ont jamais dansé, ce qui est une conjonction assez idéale d’expérience et de nouveauté. C’est important d’être imbibé par ceux qui l’ont dansé. Le nouveau danseur peut être pour ou contre, mais il nourrit ainsi son imaginaire pour sa propre interprétation. »

 

«  C’est dans le même esprit que vous avez voulu transmettre le solo Un cygne d’autrefois… que vous avez vous-même créé?

C’est un solo qui est en quelque sorte du pur Béjart. Maurice m’a fait beaucoup de solos mais celui-ci, que l’on n’a presque jamais présenté sur scène, laisse beaucoup de place à l’interprétation. Il faut y trouver sa liberté tout en se noyant dans la musique de Wagner et, en même temps, en garder les respirations. C’est un genre de solo romantique, assez rare chez Béjart. Il faut s’y abandonner tout en restant très précis. »

 

« Le lien entre ces quatre pièces, ne serait-ce pas justement la lumière?

Oui, peut-être. C’est vrai que le ballet d’ouverture que j’ai demandé à Julio s’appelle Éclats. C’est une pièce où on utilise beaucoup la technique classique. Du mouvement et du plaisir. Après il y a mon ballet Syncope qui est un voyage où on se lave en quelque sorte le cerveau. Ensuite le solo de six minutes amène vers la flamme de vie et on termine par Ku, le ballet de Yuka habité par quelque chose de profondément humain et mystérieux. Ces trois derniers ballets sont en effet liés à une recherche de lumière.  »

 

Article complet du 24heures ici.

 

 

Cette fonction a été désactivée

asdfBoutique | OFFRE SPECIALE : Un totebag offert pour toute commande!