« L’idée de Dixit est un voyage à travers l’aventure du Béjart Ballet Lausanne, en s’approchant de ce qui constitue précisément l’inspiration. D’où vient-elle ? De quoi faut-il la vêtir pour innover, ne pas se répéter ? Comment traduire chorégraphiquement les inspirations captées dans la réalité ? Autant d’interrogations pour tenter de saisir l’acte de créer, pour plonger au cœur de l’imagination des deux chorégraphes, Maurice Béjart et Gil Roman »

                                   Marc Hollogne

 

A travers un dialogue unique entre écran de cinéma et scène, ce spectacle, premier « Cinéma-Danse-Théâtre » du Béjart Ballet Lausanne, conçu par l’auteur-réalisateur-acteur et metteur en scène belge, Marc Hollogne, mêle réel et virtuel, chorégraphies de Maurice Béjart et de Gil Roman, créations inédites et images d’archives. Un hommage total qui, par le procédé novateur du Cinéma-Théâtre, permet de faire interagir le passé et le présent de la Compagnie.

Des images filmées il y a vingt-huit ans dans l’intimité du BBL permettent de replacer aujourd’hui Maurice Béjart au cœur de sa Compagnie, de le voir et l’entendre dialoguer avec son héritier et ses danseurs actuels.

Le spectacle Dixit s’inscrit dans les célébrations de l’année 2017, marquant les trente ans de la Compagnie, les dix ans de la disparition de Maurice Béjart et les dix ans de direction artistique de Gil Roman. Il sera présenté en première mondiale les 19, 21, 22, 23 et 24 décembre 2017 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, puis en tournée internationale.

 

*Durée : 90′ environ