La IXe Symphonie

Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique : Ludwig van Beethoven
Bunka Kaikan
Tokyo
29 avril - 2 mai 2021

Initialement prévues en avril 2020 au Bunka Kaikan à Tokyo, puis reportées en raison des mesures de lutte contre l’épidémie du COVID-19, les représentations de La IXe Symphonie, chorégraphie de Maurice Béjart sur la musique de Ludwig van Beethoven, auront lieu du 29 avril au 2 mai 2021 au même endroit.

 

Les détenteurs de billets pour 2020 sont priés de consulter le site du Tokyo Ballet pour demander un report ou un remboursement : https://thetokyoballet.com

 

Réunis la dernière fois en 2014 pour les 50 ans du Tokyo Ballet, les deux compagnies se retrouveront pour La IXe Symphonie de Ludwig van Beethoven chorégraphiée par Maurice Béjart, au Bunka Kaikan à Tokyo, du 29 avril au 2 mai 2021.

« La IXe Symphonie n’est pas simplement un ballet mais la participation humaine profonde à une œuvre qui appartient à l’humanité entière et qui est, ici, non seulement jouée et chantée, mais dansée. » – Maurice Béjart

 

Six ans après les représentations triomphales de La IXe Symphonie à Tokyo, Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, reprend le manifeste du chorégraphe composé sur le chef-d’œuvre de Beethoven dont on célèbre le 250e anniversaire de sa naissance en 2020 : du 29 avril au 2 mai 2021, 350 artistes de toutes origines présenteront La IXe Symphonie à Tokyo au Bunka Kaikan.

 

Le Béjart Ballet Lausanne, le Tokyo Ballet, le Tokyo City Philharmonic Orchestra et le choeur du Tokyo Opera Singers sous la direction de Toshiaki Umeda interpréteront ce manifeste artistique pour une humanité solidaire. Culminant avec L’Ode à la joie de Schiller, il dresse l’union entre les peuples comme rempart à la folie du monde.

 

Depuis sa création au Cirque Royal de Bruxelles en 1964, La IXe Symphonie a parcouru le monde, des Jeux Olympiques de Mexico (1968) aux Arènes de Vérone et à la Piazza San Marco de Venise en 1975, ou du NHK de Tokyo pour le 50e anniversaire du Tokyo Ballet en 2014 à Lausanne l’année suivante.

 

La genèse de ce spectacle hors-norme a fait l’objet d’un film, dancing Beethoven (2016), de la réalisatrice espagnole Arantxa Aguirre.

 

*Attention au marché gris : le Béjart Ballet Lausanne ne peut être tenu pour responsable de tout achat de billets de spectacle hors des billetteries officiellement indiquées sur le site.

Cette fonction a été désactivée