La IXe Symphonie revient à Bruxelles

L’œuvre spectaculaire de Maurice Béjart, créée au Cirque Royal de Bruxelles en 1964, a inauguré le Forest National en 1970 et fêté les 25 ans de règne du Roi Baudouin en 1976.

Voilà déjà plus de cinquante ans que Bruxelles a vu naître l’une des œuvres les plus grandioses du répertoire de Maurice Béjart. Aujourd’hui, La IXe Symphonie célèbre avec la même ferveur le corps, l’esprit et la fraternité des êtres.

La Havane, au début des années 60, l’idée d’un «concert-dansé», qui parlerait de fraternité et d’amour universel, naît dans l’esprit de Maurice Béjart. De retour à Bruxelles, le chorégraphe crée La IXe Symphonie. Le 8 novembre 2014 au NHK Hall de Tokyo, son successeur Gil Roman donne un nouveau souffle au chef d’oeuvre à l’occasion des 50 ans du Tokyo Ballet. Depuis, près de 50’000 spectateurs ont acclamé La IXe Symphonie. De la capitale nippone à Shanghai, en passant par Lausanne et Monaco, La IXe Symphonie s’est donnée à guichets fermés. Poursuivant sa tournée, le Béjart Ballet Lausanne ne pouvait manquer son rendez-vous avec la capitale belge, devenue capitale de l’Europe et dont l’hymne est justement l’Ode à la Joie, quatrième mouvement de la Neuvième de Beethoven. Cinquante ans après sa création au Cirque Royal et quarante ans après sa dernière représentation en Belgique, La IXe revient à Bruxelles du 6 au 8 janvier 2017.