• GALERIE PHOTOS
Là où sont les oiseaux
Gil Roman

Alors que je préparais cette tournée en Chine, j’eus le plaisir de recevoir à Lausanne, dans nos studios, M. Chen Sheng Lai. A cette occasion, il me remit un texte qu’il avait écrit : Le charme de la vie. En écho à ce poème, des images, des idées ont surgi : vie – mort – renaissance – cycle – Ying – Yang – équilibre. Et tout à coup, une lumière… Marta Pan.

Cette immense artiste sculpteur, que j’avais eu la joie de rencontrer et dont les œuvres sont aujourd’hui exposées dans le monde entier, fut une amie proche de Maurice Béjart. Ils collaborèrent à diverses reprises, entre autre en 1959, lorsque Marta Pan réalisa Equilibre, qui inspira à Maurice Béjart la création d’un ballet éponyme, dans, autour et avec la sculpture. De ce ballet, excepté cette sculpture, il ne reste rien, aucune trace de chorégraphie.

Je me mis donc à travailler à partir du texte de Chen Sheng Lai et de l’œuvre de Marta Pan. Thierry Hochstätter et jB Meier, qui ont collaboré à plusieurs de mes créations, ont composé la musique originale de cette pièce.

Un studio, des danseurs et de la musique
Marta, Maurice
Naissance…

Gil Roman