Le rêve et la puissance de l’imagination nous racontent des choses qui évoluent au-delà de l’espace-temps. J’ai l’impression que ce sont des rêves qui flottent entre la vie et la mort, une forme d’énergie que nous ne pouvons voir mais ressentir. Mais si le monde dans lequel nous vivons se limite uniquement à ce que nous pouvons voir, c’est profondément désolant. Lorsque nous découvrons l’amour dans ce vide, n’est-ce pas alors comme un rêve, éphémère, mais tendre ?
Les danseurs sont des mots. En utilisant nos corps, nous réveillons le cri de l’âme. Pour y parvenir, il faut répéter les mêmes gestes jour après jour, s’exercer toujours, encore, en se tournant vers soi.
Ma rencontre avec le livre L’autre chant de la danse de Maurice Béjart m’a permis de danser avec ses rêves et son imagination. Il n’est pas nécessaire de lire ses écrits pour regarder ma création :
ce qui est important, c’est l’énergie des humains de chair et d’os, ce que les spectateurs et les danseurs peuvent alors ressentir ensemble.
Lorsqu’un enfant écoute de la musique, il se met à danser, pris par le rythme et la musique ; la danse est très simple mais elle vous parle profondément.
Cette fonction a été désactivée