• GALERIE PHOTOS
Le Concours
Maurice Béjart

Un meurtre – Six Suspects – Une énigme

Le décor : un grand concours de danse international – New York, Tokyo, Moscou, Paris, Lausanne, Varna – et l’ambiance particulière de ce genre de compétition.

Les concurrents, le jury, les professeurs, les fans, les parents d’élèves… Mais soudain au cours des éliminatoires, un meurtre. Une jeune danseuse, Ada, est assassinée. Petit à petit, au cours des recherches et des reconstitutions, l’étrange et contradictoire personnalité de la victime soulève des interrogations chez les enquêteurs – jusqu’à la découverte finale de ‘Qui a tué… !’

Six personnages sont suspects. Six êtres qui, une fois dans leur existence, ont souhaité la mort à cette jeune danseuse :

  • La Brambilla, sa mère; ancienne grande ballerine, qui vit sa solitude et sa folie dans une villa en bord de mer. Elle désirait un fils, Ada est née… elle la hait, et ajoutera même : « Si elle danse, je la tue ! »
  • Miss Maud, son professeur de danse à Londres qui, ayant dévoué sa vie à en faire une vraie danseuse, ne lui pardonne pas d’avoir tout quitté pour suivre un garçon
  • Ce garçon, Ivy, amoureux jaloux et taciturne
  • Michael, chorégraphe à la télévision, dont elle a ridiculisé en public les prétentions de mâle irrésistible
  • Grand Magic Pat, un magicien de province dont elle fut, un temps, l’assistante
  • Angel Ben, une vedette du show business : elle a participé à ses spectacles pour gagner un peu d’argent et payer ses leçons de danse, car la volonté de se présenter au Concours et de gagner n’avait pas quitté Ada.

L’inspecteur en charge de l’enquête interroge… et c’est elle, Ada, comme un de ces fantômes translucides qui fleurissent dans le ballet classique, qui viendra la nuit sur le lieu du crime et le reconstituera pour le policier.

Maurice Béjart