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Wien, Wien, nur du Allein
Maurice Béjart

Le schéma chorégraphique de Wien, Wien, nur du Allein illustré par Maurice Béjart

Lili aime Ludwig qui aime Gräfin qui aime Lili.

Schönheit aime Han Sorglos qui aime Constance qui aime Schönheit.

Un destin unit Wanderer, Nacht und Tränen et Franz mais entre eux, ni amour, ni amitié, ni même communication n’est possible.

Tout pousse l’un vers l’autre Conradin, Charis et die Verlobte, mais leur introversion empêche toute réalisation ou même déclaration de cet amour.

Le seul couple est Werner et Schwesterlein, mais l’inceste est un tabou qui empêche leur union totale.

 

Argument

Nous vivons, et presque chacun de nous en est conscient, la fin d’une époque, et même plus, la fin d’un cycle de l’humanité. Comment et quand se fera cette apocalypse, aucun pseudo-prophète ne peut nous le dévoiler mais bien des gens ressentent l’imminence de cette fin. Pourtant la certitude de cette issue ne doit engendrer en nous ni peur, ni pessimisme, toute fin est le début d’un renouveau, la mort et la condition même de la vie; et la forêt consternée par l’hiver, visage noir et blanc d’une apparente éternité glacée, annonce que sous ce visage de mort, le printemps est proche… Eternel retour ! Il faut qu’une humanité meure pour qu’une autre retrouve la source de vie.

Imaginons des êtres au bord de l’abîme, ayant perdu l’espoir, le ciel bleu, la nature; il ne leur reste que la musique, elle est leur oxygène, grâce à elle ils aiment, ils rient, ils rêvent, ils dansent, ils surnagent… la musique, et un mot magique, un mot clé, le souvenir: Vienne, essence de cette musique qu’ils aiment et dont ils ont besoin.

Vienne, un rêve, un espoir, une lente décadence, la mémoire d’un certain passé, Vienne, petite madeleine de Proust au parfum de Schubert du côté de chez Mozart, prisonnière de sa légende, Sodome et Gomorrhe d’un fleuve qui incarne la Valse, d’une valse qui tourne comme les planètes.
À partir de cela on peut imaginer toutes les histoires possibles…

La danse qui est à la fois toujours abstraite et toujours lyrique ne raconte rien, mais elle éveille l’imagination profonde de qui la regarde…

Le ballet est une œuvre ouverte où chacun vient, comme dans un miroir, avec son propre visage, ses propres préoccupations, se créer une histoire à sa mesure.

Maurice Béjart

 

Réfèrences musicales

Joseph Haydn (1732-1809)

Album : « Haydn – Zingarese – Landler – Nocturnes »
Titres : Menuetto da Ballo (N°1) Hob IX N°4
Six Danses Allemandes. Hob IX N°12
Zingarese (danses tziganes). Hob IX N°28
Direction : Michael Dittrich
Interprètes : Ensemble Bella Musica de Vienne
Distribution : Harmonia Mundi

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Album: « Elisabeth Schwarzkopf chante les Lieder de Mozart et de Strauss »
Titre : Nehmt meinen Dank, ihr holden Gönner KV 383
Direction : George Szell
Interprètes : Elisabeth Schwarzkopf, London Symphony Orchestra
Distribution : EMI Electrola

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Album : « Sérénade pour flûte, violon et alto – Opus 25 »
Titre : 4e mouvement. Andante con Variazioni
Interprètes : Jacob Berg (flûte), Max Rabinovitsj (violon), Darrel Barnes (viole)
Distribution : Turnabout

 

Franz Schubert (1797-1828)

Album : « Winterreise »
Titre : Der Lindenbaum
Direction : Gerald Moore (Piano)
Interprète : Dietrich Fischer-Dieskau
Distribution : Deutsche Grammophon

 

Album : « Quatuors Vocaux »
Titres : Der Tanz – Quatuor vocal D.826
Der Tages Weihe – Quatuor vocal D.763
Direction : Gerald Moore (Piano)
Interprète : Dietrich Fischer-Dieskau
Distribution : Deutsche Grammophon

 

Album : « Fischer-Dieskau chante les Lieder Schubert »
Titre : Ständchen : « Leise Flehen meine Lieder… » (Schwanengesang)
Direction : Gerald Moore (Piano)
Interprète : Dietrich Fischer-Dieskau
Distribution : EMI

 

Johann Strauss fils (1825-1899)

Album : « Le Beau Danube Bleu »
Titre : Le Beau Danube Bleu
Direction : Herbert von Karanjan
Interprètes : Berliner Philharmoniker Orchestra
Distribution :    Deutsche Grammophon

 

Album : « An der schönen blauen Donau »
Titre : Tritsch-Tratsch Polka Op 214
Direction : Karl Böhm
Interprètes : Wiener Philharmoniker
Distribution : Deutsche Grammophon ; Réf. : 423 775-2

 

Album : « Johann Strauss – Valses »
Titre : Roses du Sud Opus 388
Interprètes : Boston Symphony Chamber Players
Distribution : Deutsche Grammophon

 

Album : « Strauss : Die Fledermaus »
Titre : Brüderlein
Direction : Herbert von Karajan
Interprètes : Wiener Philharmoniker
Distribution : Deutsche Grammophon

 

Richard Heuberger (1850-1914)

Album : « Der Opernball »
Titre : Im Chambre séparée
Direction : Otto Ackermann
Interprètes : Elisabeth Schwarzkopf, Philharmonia Orchestra
Distribution : Columbia

 

Arnold Schönberg (1874-1951)

Album : Œuvres complètes ;
Titres : Sérénade Opus 24 (1er Mouvement)
Trois pièces pour Orchestre de Chambre (1910)
Die Eiserne Brigade (marche pour quatuor à cordes et piano)
Herzgewäsche – Opus 20 (mélodie pour soprano, celesta, harmonium et harpe), poème de Maeterlinck
Direction : David Atherton
Interprètes : London Sinfonietta
Distribution : Decca

 

Anton Webern (1883-1945)

Album : « L’Œuvre intégrale »
Titres : Cinq pièces pour Orchestre – Opus 10
Trois Petites Pièces pour Violoncelle et Piano – Opus 11
Trois Lieder – Opus 18
Direction : Pierre Boulez
Orchestre : London Symphony Orchestra
Distribution : Sony Classical

 

Alban Berg (1885-1935)

Album : « Lulu : Suite – Der Wein »
Titre : Suite. Adagio final
Direction : Pierre Boulez
Interprètes : New York Philharmonic
Distribution : CBS

 

Johann Mayer (dates inconnues)

Album : Vienne 1850
Titre : Schnofler Tanz
Direction : Michael Dittrich
Interprètes : Ensemble Bella Musica
Distribution : Harmonia Mundi

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