26 juillet 2021

Fin de saison 2020 – 2021

Fin de saison 2020 – 2021 | MERCI !

 

Après une seconde partie de saison 2019-2020 terrassée par la COVID–19, la saison suivante débutait à l’automne dans les réjouissances d’une première, celle de Basso Continuum à l’Opéra de Lausanne, dernière création de Gil Roman (musique de Richard Dubugnon). Mais les réalités de l’épidémie ont rapidement mis fin aux espoirs d’un retour à la normalité, nous contraignant de suspendre notre calendrier de représentations.

 

Refusant toutefois de baisser les bras, notre désir de danse et de partage n’a jamais cessé de nous animer et des projets inédits ont fleuri. À l’instigation de Gil Roman, le BBL a lancé son Plan_B : un espace de rencontres et d’échanges portés sur le travail en cours de la compagnie. C’est au cœur de ce studio aménagé d’un gradin, équipé de techniques permettant de présenter des extraits ou ballets en condition de spectacle, que nous avons eu le bonheur de retrouver notre public local. Sans oublier pour autant nos amis fidèles à l’international. C’est ainsi qu’est né bejart.tv, une plateforme de VOD permettant de visionner des extraits d’œuvres de Maurice Béjart et Gil Roman, des documentaires et des archives.

 

L’épidémie cédant peu à peu du terrain, notre saison peut s’achever sur de belles notes tant attendues ! À Fribourg tout d’abord, où nous avons été sélectionnés pour faire partie des premières institutions culturelles suisses à participer à un projet pilote mené par la délégation covid-19 du Conseil d’État fribourgeois en vue de l’ouverture des grandes manifestations. Le BBL a ainsi investi, le 26 juin dernier, le Théâtre Equilibre pour une représentation unique du Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat. Emportés par l’enthousiasme et l’émotion, les spectateurs ont réservé un accueil triomphal à la compagnie de Gil Roman.

 

Dans la foulée, BBL a pris la route de Côme, pour inaugurer le Festival Como Città della Musica. À l’affiche, une série de pièces courtes issues du répertoire de Maurice Béjart. Enfin, c’est en train que la compagnie a rejoint le Sud de la France le 10 juillet, point de départ de sa tournée d’été : quatre représentations exceptionnelles du Presbytère…, partagées entre Carcassonne, Peralada (Esp) et Orange.

 

Cette saison a été remplie d’émotions… Malgré ces moments difficiles, nous n’avons jamais perdu le cap, et cela, grâce à votre soutien infaillible. Nous vous disons donc simplement MERCI !

 

Rendez-vous pour une saison 2021-2022 pleine de surprises, avec, nous l’espérons, encore et toujours plus de danse, de voyages et de vous, cher public !

 

Le BBL souhaite également remercier ses mécènes, partenaires et sponsors de leur précieux soutien durant cette période particulière.

Cette fonction a été désactivée