Du 12 au 17 juin 2020, à la Vaudoise aréna (Lausanne-Malley), plus de 250 artistes de toutes origines – le Béjart Ballet Lausanne, le Tokyo Ballet, le Sinfonietta de Lausanne et le Chœur Pro Arte Lausanne sous la direction de David Reiland – se réuniront sur scène pour interpréter La IXe Symphonie de Ludwig van Beethoven chorégraphiée par Maurice Béjart. Culminant avec L’Ode à la joie de Schiller, ce manifeste artistique pour une humanité solidaire dresse l’union entre les peuples comme rempart à la folie du monde.
Dès ce printemps, les nouvelles affiches seront à découvrir dans les rues de Suisse romande et de Suisse alémanique. Des affiches graphiques qui reprennent les codes de la chorégraphie de Maurice Béjart : les cercles comme symbole d’unicité sont également un clin d’œil au motif imprimé sur le tapis de danse ; de même que les lignages traçant le tapis sur lequel évolueront les deux compagnies de danse. Quant aux quatre couleurs – brun, rouge, blanc et jaune – ce sont celles des quatre mouvements du ballet exprimant la rencontre des peuples.
Cette campagne nationale a été développée par le studio montreusien de création visuelle Avalanche.
Depuis sa création au Cirque Royal de Bruxelles, en 1964, La IXe Symphonie a parcouru le monde, des Jeux Olympiques de Mexico (1968) aux Arènes de Vérone en passant par la Piazza San Marco de Venise en 1975, le NHK Hall à Tokyo pour le 50e anniversaire du Tokyo Ballet en 2014 et à Lausanne l’année suivante. Du 25 au 29 avril prochain, la capitale nippone accueillera au Bunka Kaikan les premières représentations de cette nouvelle édition.
« La IXe Symphonie n’est pas simplement un ballet mais la participation humaine profonde à une œuvre qui appartient à l’humanité entière et qui est, ici, non seulement jouée et chantée, mais dansée. » – Maurice Béjart
En ligne sur bejart.ch et ticketcorner.ch, par téléphone au 0900 800 800 (CHF 1.19/min) et aux points de vente Coop City, La Poste et Manor
Cette fonction a été désactivée