« La IXe Symphonie n’est pas simplement un ballet mais la participation humaine profonde à une œuvre qui appartient à l’humanité entière et qui est, ici, non seulement jouée et chantée, mais dansée. » – Maurice Béjart
Cinq ans après les représentations triomphales de La IXe Symphonie à Lausanne, Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet, reprend le manifeste du chorégraphe composé sur le chef-d’œuvre de Beethoven dont on célébrera alors le 250e anniversaire de la naissance : du 12 au 17 juin 2020, 250 artistes de toutes origines présenteront La IXe Symphonie à la Vaudoise aréna (Lausanne-Malley).
Réunis autour des 40 danseurs du BBL, le Tokyo Ballet, le Sinfonietta de Lausanne et le Chœur Pro Arte Lausanne sous la direction de David Reiland interpréteront ce manifeste artistique pour une humanité solidaire. Culminant avec L’Ode à la joie de Schiller, il dresse l’union entre les peuples comme rempart à la folie du monde.
Depuis sa création au Cirque Royal de Bruxelles en 1964, La IXe Symphonie a parcouru le monde, des Jeux Olympiques de Mexico (1968) aux Arènes de Vérone et à la Piazza San Marco de Venise en 1975, ou du NHK de Tokyo pour le 50e anniversaire du Tokyo Ballet en 2014 à Lausanne l’année suivante. En 2020, la capitale nippone accueillera les premières représentations du 25 au 29 avril au Bunka Kaikan.
La genèse de ce spectacle hors-norme a fait l’objet d’un film, dancing Beethoven (2016), de la réalisatrice espagnole Arantxa Aguirre, récompensé par L’Épi d’Argent au Festival International du Film de Valladolid et nommé à de multiples reprises dans le monde entier dans la catégorie “Meilleur documentaire” (Prix Goya, aux Prix Forqué et aux Prix Platino du cinéma latino-américain, etc.).
En ligne sur bejart.ch et ticketcorner.ch, par téléphone au 0900 800 800 (CHF 1.19/min) et aux points de vente Coop City, La Poste et Manor
Cette fonction a été désactivée