23 décembre 2018

Ovation pour le BBL

Ovation cette semaine à Lausanne pour le BBL qui a présenté du 18 au 23 décembre, dans un Théâtre de Beaulieu comble, Casse-Noisette de Maurice Béjart. Dix-neuf ans après sa dernière apparition à Lausanne, ce ballet féerique du créateur de la compagnie, créé à Turin en 1998, a fait un retour remarqué avec sept représentations à l’affiche, toutes complètes.

 

Sur la partition de Tchaïkovski, Maurice Béjart évoque ses souvenirs d’enfance : les fêtes de Noël passées en famille avant que sa mère ne disparaisse alors qu’il n’avait que 7 ans, mais aussi ses héros mythiques – Marius Petipa, Méphisto et Félix le Chat.

 

Cent vingt-six ans jour pour jour après la création du ballet original par Marius Petipa, le 18 décembre 1892 à Saint Pétersbourg, Gil Roman, directeur artistique du BBL, reprend la version de Maurice Béjart en hommage au grand chorégraphe français du XXe siècle et à l’accordéoniste Yvette Horner qui avait marqué de son empreinte les représentations du ballet du créateur du BBL en 1998 et 1999.

 

2018 est une année forte en symboles. Elle célèbre à la fois le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa qui a vu le jour le 11 mars 1818 à Marseille et la disparition d’Yvette Horner, disparue le 11 juin dernier. Pour succéder à cette grande accordéoniste, Gil Roman a fait appel à la jeune musicienne suisse Lisa Biard.