Casse-Noisette
Maurice Béjart
Opéra de Lausanne
Lausanne
15 février 2020

Casse-Noisette de Maurice Béjart à l’Opéra de Lausanne en faveur de la Société suisse de la sclérose en plaques

Dans la série des représentations de Casse-Noisette de Maurice Béjart à l’Opéra de Lausanne, le Béjart Ballet Lausanne dansera en faveur de la Société suisse de la sclérose en plaques (SEP) le 15 février à 15h00.

 

Dans cette pièce autobiographique, Maurice Béjart ne reprend pas l’argument de Marius Petipa, dont le ballet avait été créé à Saint-Pétersbourg en 1892. Seule la partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski demeure dans son intégralité. « Mais une musique amène avec elle un monde qu’on ne peut pas changer », notait alors le fondateur du BBL.

Casse-Noisette de Maurice Béjart évoque l’enfance du chorégraphe, les fêtes de Noël passées en famille avant que sa mère ne meure alors qu’il n’avait que 7 ans, sa proximité avec l’univers et la magie de Fellini, ainsi que ses héros mythiques : Félix le Chat, Méphisto et Marius Petipa qu’il imagine descendant à petits pas la Canebière…

Ce ballet a été présenté pour la première fois le 4 octobre 1998, à Turin. Il sera à nouveau sur scène le 15 février 2020 sous la direction de Gil Roman, actuel Directeur Artistique, et plongera les spectateurs dans un monde féérique, issu des souvenirs du chorégraphe, où l’émotion et l’imaginaire seront l’unique réalité.

 

Pour plus d’informations : sclerose-en-plaques.ch

 

Attention au marché gris : le Béjart Ballet Lausanne ne peut être tenu pour responsable de tout achat de billets de spectacle hors des billetteries officiellement indiquées sur le site.