Boléro
« Si ce doit être pour maintenant, ce ne sera plus à venir. Si ce n’est plus à venir, c’est pour maintenant. Et si ce n’est pas pour maintenant, pourtant mon heure viendra. L’essentiel c’est d’être prêt ». – Hamlet, William Shakespeare
« Je suis à la recherche d’une expression dansée à la fois délicate et directe, explique Valentina Turcu, la danseuse et chorégraphe slovène. Le chef-d’oeuvre de Shakespeare est encore aujourd’hui une des pièces les plus jouées, sans doute en raison de la folie perpétuelle qui nous entoure et qui continue à nous provoquer, à nous fasciner. Ce récit intense est accompagné d’une musique minimaliste. Elle aborde une violence tranchante qui passe par l’agression sauvage, la tromperie, la vengeance, la passion brute, la désillusion jusqu’aux gestes les plus tendres, imprégnés d’amour et de lumière indicible. »
« Rhapsody in Blue est l’une des créations les plus reconnaissables de Gershwin, une composition clé qui a défini l’ère du jazz et inauguré une nouvelle ère dans la comédie musicale américaine, explique le chorégraphe milanais Giorgio Madia. Ma mise en scène s’écarte principalement de l’imagerie qu’inspire la musique. Le premier élément est le manque de règles, du moins de règles préexistantes. Cela est également lié à une liberté dans différents styles de danse. Ainsi, la forme libre permet de créer une atmosphère unique. » Giorgio Madia retrouve le BBL sept ans après avoir créé Swan Song pour la compagnie.
« Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité, écrivait Maurice Béjart. Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole – s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie. »
Cette fonction a été désactivée