Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat

Maurice Béjart

Théâtre Équilibre
Fribourg
26 juin 2021

Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat de Maurice Béjart au Théâtre Équilibre à Fribourg

Dans le cadre d’un projet pilote fédéral validé par la délégation Covid-19 du Conseil d’Etat fribourgeois, le Béjart Ballet Lausanne sera en représentation au Théâtre Équilibre de Fribourg le 26 juin prochain. Pour sa première venue, la compagnie présente Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat de Maurice Béjart. Sur la musique de Queen et de Mozart, avec des costumes de Gianni Versace, Le Presbytère… est un ballet sur la jeunesse et l’espoir en hommage à Jorge Donn et Freddie Mercury.

 

> Voir conditions d’accès ci-dessous

 




 

Il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s’écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : « Faites l’amour, pas la guerre ! ».

Aujourd’hui, Gil Roman, qui a à peu près l’âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n’ont jamais vu ce ballet répond : « Vous nous avez dit : faites l’amour, pas la guerre. Nous avons fait l’amour, pourquoi l’amour nous fait-il la guerre ? ».

Cri d’angoisse d’une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l’amour s’ajoute à celui des guerres multiples qui n’ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant FIN de la dernière guerre mondiale !

Mes ballets sont avant tout des rencontres : avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l’amour… avec des êtres dont le passé et l’œuvre se réincarnent en moi, de même que le danseur que je ne suis plus, se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent.

Coup de foudre pour la musique de Queen. Invention, violence, humour, amour, tout est là. Je les aime, ils m’inspirent, ils me guident et, de temps en temps dans ce no man’s land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j’en suis sûr, se met au piano avec Mozart.

Un ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que the show must go on, comme le chante Queen.

Maurice Béjart

 

Conditions d’accès

Attestations acceptées :

  • Attestation de vaccination.
  • La preuve que vous avez contracté la Covid-19 et que vous êtes considéré.e comme immunisé.e (durant 6 mois à partir de votre test positif)

Tests acceptés :

  • résultat  négatif PCR : analyse de biologie moléculaire pour le SARS-CoV-2 réalisée au maximum 72 heures avant le début de la manifestation
  • résultat négatif Antigénique (rapide) : analyse des antigènes du SARS-CoV-2 par immunologie réalisée en pharmacie ou par un professionnel de santé au maximum 24 heures avant le début de la manifestation.
    Liste des pharmacies

IMPORTANT: les autotests (tests antigéniques faits chez soi) ne sont pas pris en compte

Le public de moins de 16 ans n’est pas soumis à présenter un certificat de vaccination, d’immunisation ou de test négatif mais est prié de présenter une pièce d’identité.

Le port du masque reste obligatoire dès l’entrée dans le théâtre.

 

 

Tarifs

• Plein tarif : 20.-

• Entrée libre pour les étudiants et les apprentis (jusqu’à 25 ans) ainsi que pour les détenteurs de la CarteCulture Caritas. Réservation obligatoire auprès de Fribourg Tourisme et Région (un billet électronique vous sera transmis par mail).

Cette fonction a été désactivée