Alors on danse… !
Gil Roman

Adage pour deux
Concerto en ré
Boléro
Maurice Béjart
Bunka Kaikan
Tokyo
27-29 septembre 2024

Le Béjart Ballet Lausanne retourne au Bunka Kaikan à Tokyo

La tournée au Japon en 2024 marquera le retour tant attendu de la compagnie dans le pays du soleil levant, trois ans après sa dernière visite. La compagnie donnera trois représentations au Bunka Kaikan à Tokyo du 27 au 29 septembre 2024.

 

En première partie de soirée, Alors on danse… ! se déploie comme un enchaînement de compositions exigeantes, chassés croisés amoureux d’une sensualité affirmée, offre aux danseuses et danseurs la matière pour exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Ce plaisir de tous les sens, Gil Roman le dédie à Patrick Dupond, un artiste iconique qui l’incarnait à chacune de ses apparitions sur scène.

Deuxième pièce chorégraphique au programme de la soirée : Adage pour deux, un pas de deux emprunté à Malraux ou la Métamorphose des dieux créé en 1986 au Cirque Royal à Bruxelles, musique Ludwig van Beethoven.

Ensuite le BBL proposera Concerto en ré sur la partition d’Igor Stravinsky, Maurice Béjart réglait un ballet sans anecdote ni message sinon « les rapports harmonieux du temps et de l’espace, écrivait-il alors : des formes jamais figées s’enroulent et se déroulent autour de mélodies et de constructions rythmiques subtiles, et, au milieu de ce “jeu“, un instrument qui est à la fois tendresse et virtuosité, brillance technique et sensualité ; la femme : une danseuse. »

Cerise sur le gâteau, enfin, avec Boléro, ballet créé en 1961 par Maurice Béjart, sur la musique de Maurice Ravel. Le rôle central – la Mélodie – est confié tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.

 

*Attention au marché gris : le Béjart Ballet Lausanne ne peut être tenu pour responsable de tout achat de billets de spectacle hors des billetteries officielles indiquées sur le site.

Cette fonction a été désactivée