Joost Vrouenraets

Joost Vrouenraets a étudié à l’Ecole supérieure des arts d’Amsterdam, puis à l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne, avant d’intégrer la Compagnie M de Maurice Béjart, puis le Béjart Ballet Lausanne en 2004.

En 2005, il fonde le Gotra Ballet avec sa partenaire de danse, Maïté Guérin. Joost Vrouenraets éprouve une fascination pour toutes sortes d’arts et de cultures, qu’il transcrit dans ses œuvres éclectiques et dont le but est de créer une performance qui stimule tous les sens en répondant à la quête de vitesse et de diversité de la société actuelle. Les thèmes principaux de son travail sont les relations, les conflits et les urgences. Ses œuvres principales sont The Alchemist (2006), I have a Dream…(2007), Turo (2008) et 5mb (2009). Il a collaboré avec Paul & Menno de Nooijer, Marijn Simons, le Matangi Quartet et les architectes Mathieu Bruls et Erol Ötzan.

En 2008, il reçoit le Prix du « chorégraphe le plus prometteur » remis à l’occasion des prestigieux Nederlandse Dansdagen de Maastricht. Sa compagnie, le Gotra ballet, est l’invitée de nombreuses écoles et compagnies, mais aussi de festivals tels que le Festival de Biarritz en septembre 2009 et le Schrittmacher Festival d’Aachen en Allemagne, en mars 2010.

Il crée Ex Orbis pour le Béjart Ballet Lausanne en 2009.

www.gotra.eu