©BBL - Claude Cieutat
  • VOIR LA GALERIE
David Curchod
Carte Blanche

Twice a year, the Béjart Ballet Lausanne invites a Swiss artist to create its own art project in line with the company during the rehearsals in its studios.

 

Resilient Fragility

 

Pay attention! David Curchod is equipped with a stunning, razor-sharp blade that inspects and dissects. Flesh, transparencies, truths, nothing offers resistance as he carves out the poetic mass held together only by a strand, the fragility of forms and things. The being emancipates itself, singular, unusual, strange—funny too—and above all, frees itself from the laws of appearances. But let’s be on guard…the Lausanne native is endowed with an unmatched acuity in his figurative arsenal. He selects whatever he wants from existence, the human or vegetable kingdom or even a dogma from which he recomposes, literally or figuratively, the thickness of codes and realities.

This slicing precision, reminding us of the very Swiss tradition of cutting paper, allows the forty-year-old man to turn it into a very personal language from which he draws other meaningful layers and worlds where other stories can be projected on. His own. Ours. Whether he cuts out a pope, an African dictator, an Italian countess, leaving them only with very ornamental substance. Whether he steals the tangible form of a foliage or the aquatic depths to give them their own reflection, each time he creates a space of freedom and enshrines a new landscape.

This desire for paper, an “easy and cheap” material, came to him by force of circumstance while the paint he was using, his first weapon to conquer sensitivity, resisted him as it wouldn’t dry in a cold workshop. This desire, beyond its fatality, has become fundamental to him since the early 2000s. Urgent, even. He talks about it, yes, with the passion of smugglers. Happily even. Not hiding that to do so, he would like to rely on the words he learned from the peers he admires! Shy, he interrupts it. Above all, he is driven by the urge to return to his work table and the euphoria of creation. “It’s my writing, the further I go, the more I think it’s her when I see the possibilities that remain to be explored. Paper, in addition to being a fascinating medium, allows you to make mistakes. And when it happens, I make them again, it doesn’t even bother me.”

Nature, men, the tingling of one, the wandering of the other, their cuts intertwine more and more and end up blending together. The movement is both supportive and repulsive, the dance becomes miraculous. This dance is born out of the obsession to blur the tracks so that the image frees itself from the usual diktats and that the time spent gazing becomes “as personal as possible”, this dance bears the mark of an artist caught up in the need to move forward and dig his furrow, while preserving sharp subtlety. His mastery isn’t limited to the precision of his cuts, it forges itself in the art of drawing from the entirety to sublimate the whole. David Curchod does exactly that by opening the book of this Nutcracker, by turning pages in sections, by colouring it with vivid feelings, by giving power to one word or another, to one gesture rather than another: he leads us both inside and outside Maurice Béjart’s work.

Florence Millioud Henriques (24heures)

©BBL - Claude Cieutat
  • VOIR LA GALERIE
David Curchod
Carte blanche

Deux fois par année, le Béjart Ballet Lausanne donne carte blanche à un artiste suisse pour la création d’un travail original inspiré par la compagnie en répétitions dans ses studios.

 

La fragilité résistante

Attention ! David Curchod est armé d’un stupéfiant coup de cutter qui ausculte et dissèque. Les chairs, les transparences, les vérités, rien ne lui résiste, il taille dans la masse poétique pour ne retenir qu’un filin, que la fragilité des formes et des choses. L’être s’émancipe, singulier, insolite, étrange – drôle aussi – et surtout affranchi des lois de l’apparence. Mais restons sur nos gardes… dans son arsenal figuratif, le Lausannois stocke encore une acuité à toute épreuve, il choisit et sélectionne ce qu’il veut d’une existence, d’un règne humain ou végétal et même d’un dogme pour recomposer, au propre comme au figuré, l’épaisseur des codes et des réalités.

De cette précision au cutter inscrite dans la tradition très helvétique du papier découpé, le quadragénaire en a fait un langage très personnel pour dessiner d’autres strates chargées de sens, des mondes où projeter d’autres histoires. Les siennes. Les nôtres. Qu’il évide un pape, un dictateur africain, une comtesse italienne pour ne leur laisser qu’une substance très ornementale, qu’il subtilise la tangibilité d’un feuillage ou des profondeurs aquatiques pour leur offrir leur propre reflet, c’est à chaque fois un espace de liberté qu’il crée et un nouveau relief qu’il consacre.

Cette envie de papier, ce matériau « facile et même pas cher » lui est venue un peu par la force des choses alors que la peinture, sa première arme vers le sensible, lui résistait, ne séchant pas dans un atelier trop froid. Mais cette envie, au-delà de cette fatalité, lui est surtout devenue fondamentale depuis le début des années 2000. Urgente, même. Il en parle, oui et avec la fougue des passeurs. Avec bonheur même. Ne cachant pas que pour le faire, sincèrement admiratif, il aimerait pouvoir s’appuyer sur les mots savants de certains de ses contemporains ! Alors il abrège, timide. Mais surtout poussé par la hâte de retourner à sa table de travail et à l’euphorie de la création. « C’est mon écriture, plus j’avance, plus je me dis que c’est elle alors que j’entrevois la somme des possibilités qu’il reste à explorer. Le papier, en plus d’être un médium fascinant, permet de se tromper. Et quand c’est le cas, je recommence, ça ne m’énerve même pas. »

La nature, l’homme, les fourmillements de l’une, les pérégrinations de l’autre, de plus en plus ses découpes se croisent et s’entremêlent pour se fondre. Le mouvement conjointement solidaire et répulsif, la danse s’anime à chaque fois plus miraculeuse. Et si elle naît de cette obsession de brouiller les pistes pour que l’image se déleste de ses diktats habituels et que le temps du regard devienne « le plus personnel possible », cette danse porte la marque d’un artiste pris par la nécessité d’avancer, de creuser son sillon, tout en conservant cette tranchante subtilité. Sa maîtrise, savante, ne se borne donc pas à la précision d’une découpe, elle se forge dans cet art de se servir dans un tout pour sublimer l’ensemble. Et David Curchod ne fait pas autre chose en ouvrant le livre de ce Casse-Noisette, en le feuilletant par bribes, en le colorant de sentiments vifs, en donnant le pouvoir à un mot ou à un autre, à un geste plutôt qu’à un autre : il nous entraîne à la fois à l’intérieur de l’œuvre de Maurice Béjart, et à l’extérieur.

 

Florence Millioud Henriques (24heures)