©BBL_Lionel Henriod
  • VOIR LA GALERIE
Nikola Zaric
Carte Blanche

Twice a year, the Bejart Ballet Lausanne invites a Swiss artist to create its own art project in line with the company during the rehearsals in its studios.

A state of grace

Zaric, the sculptor who traces a story between lines in order to offer something else to see, Zaric, the linkman who transmits this new materiality, has always been dancing. Perhaps…without a doubt, not knowing it!

But has he done something more by poetizing space? He makes life visible on a stage, free from its vain theater and unites with movement leading to elevation. Always molded in the earth’s womb, always independent from its base memory, his donkey or rabbit faced beings, his Homlions, his Femlièvres, and his Taurhommes utter a graceful surge. The first of magic! The most ecstatic.

Nikola, the forest engineer who listens to nature’s vibrations becomes the artist Zaric capable of transcending it. He is so close to dance as he condenses his strength into one passionate letter. The body as shelter. The body as the recipient. The body as the carrier. From the Triennale de Sculptures Bex&Arts to the Jardin alpin de Champex, or an administrative building’s neutrality to the vertiginous peaks of the cabane de Trient, the Lausanne based sculptor infuses his gravity into concrete and fossilizes its experience.

So…he was ready for his grand encounter at the chemin du Presbytère. Ready for the difficult embrace from sculpture to dance, sealed in a series of bronzes. “I enjoy letting myself go with music, loosing myself in movement. But most of all, I found common grounds between the classical foundation which is the base at Béjart and my fine arts education in Geneva with works on the human body based on models”. So, of course, ready to go and search for speed and harmony, but it is above all the confusion that creates a work of art. His notebook, which mixes life and sketches, seeks the power of expression and adds details to his work with the same driving force: movement. Even when stopped! It is not a coincidence if whilst remembering his first glance into this universe, a Freudian slip occurred “these bodies that sculpt, this permanent state of being, this perceptual flux, was incredibly strong. So intense that I had to dance, huh…draw. My emotions are first expressed through drawing.”

Florence Millioud Henriques (24 heures)

©BBL_Lionel Henriod
  • VOIR LA GALERIE
Nikola Zaric
Carte blanche

Deux fois par année, le Béjart Ballet Lausanne donne carte blanche à un artiste suisse pour la création d’un travail original inspiré par la compagnie en répétitions dans ses studios.

Un état de grâce

Zaric le sculpteur traçant une histoire entre les lignes afin d’offrir autre chose à voir, Zaric le passeur libérant cette nouvelle matérialité a toujours dansé. Peut-être, sans doute, sans le savoir !

Mais a-t-il fait autre chose en poétisant l’espace ? En rendant visible la vie sur une scène débarrassée de son vaniteux théâtre et en communiant avec son mouvement portant à l’élévation. Toujours façonnés dans la terre matrice, toujours solidaires de leur socle de mémoire, ses êtres à tête d’âne ou de lapin, ses Homlions, ses Femlièvres, ses Taurhommes exhalent la grâce de l’envol. La première des magies ! La plus extatique.

Nikola l’ingénieur forestier à l’écoute des vibrations de la nature devenu Zaric l’artiste capable de la transcender est si proche encore de la danse lorsqu’il condense l’étendue de ses forces dans une même enveloppe charnelle. Le corps refuge. Le corps réceptacle. Le corps vecteur. De la Triennale de sculptures Bex&Arts au Jardin alpin de Champex, de la neutralité d’un bâtiment administratif au vertige des cimes à la cabane du Trient, le sculpteur lausannois infuse sa pesanteur dans le béton, y fossilise le vécu.

Alors… il était prêt pour la grande rencontre au chemin du Presbytère. Prêt pour le difficile baiser de la sculpture à la danse scellé par une série de bronzes. « J’aime me laisser aller sur de la musique, m’abandonner à un mouvement, mais surtout j’avais trouvé des points communs entre la formation classique qui est à la base de tout chez Béjart comme chez moi qui ai débuté aux beaux-arts à Genève avec le travail sur le corps d’après modèle.» Donc, bien sûr, prêt pour partir à la conquête des fulgurances comme de l’harmonie, mais c’est d’abord le trouble qui fait son oeuvre. Son carnet, mêlant la vie et les croquis, saisit la puissance d’expression et détaille son éventail avec une même ligne force: le mouvement. Même à l’arrêt ! Ce n’est donc pas un hasard si, au moment de se remémorer cette première bouffée, il glisse dans un lapsus révélateur: « Ces corps qui sculptent, cet état de présence permanente, ce flux perpétuel, c’était incroyablement fort. Tellement intense que j’ai dû danser, euh… dessiner. Mes émotions passent en premier par le dessin.»

Florence Millioud Henriques (24 heures)