Gil Roman – Création 2019  

 

 

Lausanne, 11 février 2019. De retour de tournée, Gil Roman poursuit sa nouvelle création entièrement chorégraphiée sur les musiques d’un des compositeurs majeurs de la musique contemporaine américaine, John Zorn.

 

La densité et la pluralité de l’œuvre hors-normes de John Zorn, son audace et sa liberté artistique ne cessent d’interpeller et fasciner le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne. Somme toute, une rencontre entre le musicien de l’avant-garde et le chorégraphe était écrite…

 

New York, le Village, janvier 2016 ; premier échange des deux artistes autour de leur expérience artistique respective, de leur héritage culturel, de la nécessité de le transcender, de s’en affranchir pour repousser sans cesse les frontières de l’art. L’échange est nourri, riche, passionné. Naturellement, Gil Roman lui fait part de son envie de régler un ballet sur ses musiques. Le rendez-vous est pris…

 

Lausanne, 2018, le studio du Béjart Ballet Lausanne. Se confrontant à l’ensemble considérable de ses compositions plurielles, Gil Roman s’immerge dans l’univers exploré dès 1992 par le génial multi-instrumentiste à l’enseigne de Masada : composé de plusieurs centaines de thèmes, ce « corpus » forme une manière de « songbook » faisant notamment appel aux gammes et inflexions propres aux musiques populaires juives, klezmer ou séfarades. Mais pas seulement…

 

C’est ainsi que pas à pas, d’un mouvement, d’un geste, Gil Roman a entraîné ses danseurs dans un bien un étrange voyage.La chorégraphie sera présentée en première mondiale, du 5 au 7 avril à l’Opéra de Lausanne.