28 juin 2024

Julien Favreau nommé directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne

© BBL – Jennifer Santschy

 

Danseur depuis 30 ans au sein du Béjart Ballet Lausanne, soliste de nombreux rôles marquants du répertoire de Maurice Béjart et Gil Roman, Julien Favreau a été nommé directeur artistique de la compagnie ce vendredi 28 juin. Cette nomination garantit la perpétuation de l’héritage artistique de Maurice Béjart et vient renforcer le nouvel élan extrêmement dynamique que connaît la compagnie depuis que Julien Favreau en assure la direction artistique par intérim. De plus, la Fondation BBL annonce l’arrivée de trois nouveaux membres au sein du Conseil de fondation.

 

Le Conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne a le grand plaisir d’annoncer la nomination à l’unanimité de Julien Favreau en tant que directeur artistique de la compagnie, effectif au 1er septembre 2024. Alors qu’il assure la direction par intérim du ballet depuis février dernier, Julien Favreau a su convaincre les membres du Conseil de fondation de la qualité de son travail et de la pertinence du projet qu’il a déposé. En prenant la direction artistique du Béjart Ballet Lausanne (BBL), Julien Favreau entend tout à la fois préserver l’héritage de Maurice Béjart, notamment en remontant des ballets qui ne l’ont pas été depuis longtemps mais également ouvrir la compagnie à des chorégraphes invités contemporains.

 

Né en 1977 à La Rochelle, Julien Favreau y étudie la danse classique et contemporaine à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse. Remarqué par Maurice Béjart, il intègre en 1994 l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne, puis rejoint la compagnie en 1995. Dès lors, Maurice Béjart lui crée d’importants rôles (Zarathoustra, le chant de la danse) et lui confie plusieurs rôles principaux (Le Sacre du Printemps, Le Presbytère…). Sous la direction artistique de Gil Roman dès 2007, il reprend de nombreux rôles de solistes (Boléro, Light) et participe à ses créations, tout comme à celles de nombreux chorégraphes invités par le BBL. Prix des Etoiles de Ballet 2000 à Cannes en 2006, il reçoit la distinction Premio Positano « Leonide Massine » per la danza en 2012, et participe à de nombreux galas internationaux.

 

Le Conseil de Fondation est confiant que sous sa direction artistique, le Béjart Ballet Lausanne saura continuer de rayonner sur les scènes internationales, tout en maintenant son statut de référence dans le monde chorégraphique. Après l’immense succès de la compagnie tout récemment à Lausanne et les tournées à venir, le BBL mené par Julien Favreau à la direction artistique, débute un nouveau chapitre prometteur de son histoire.

 

Un Conseil de fondation renforcé

La Fondation BBL annonce également la nomination de trois nouveaux membres au sein du Conseil de fondation. Il s’agit de Sabrina Cohen Dumani, directrice et fondatrice de la Fondation Nomads, Aude Parein-Reymond, juge de paix du district de l’Ouest lausannois, et Valérie Chavez-Demoulin, professeure de statistiques à l’Université de Lausanne. Yves Braunschweig, membre depuis 2007, quitte pour sa part le Conseil. La nouvelle présidence du Conseil de fondation sera annoncée en septembre prochain.

Cette fonction a été désactivée