Boléro
Maurice Béjart

t ‘M et variations…
Gil Roman
Forest National
Bruxelles
18-20 mai 2018

Gil Roman présente pour la première fois à Bruxelles sa dernière création  t ’M et variations…, un ballet où les pas sont autant de mots adressés à Maurice. Pages après pages, sous la forme d’un journal, relation à l’intime, le chorégraphe propose une suite de variations sur le thème de l’amour et de la nécessité intérieure de la danse. Cinquante minutes – un roman – de danse pure, le choc et la rencontre des êtres, l’amitié et l’amour qui les lient. Et nous relient. Envers et contre tout. Contre tous, parfois. La vie, toujours ! Une chorégraphie radicalement fascinante, récit d’un dévoilement, chronique d’un jour de fête.

« t ‘M et variations… c’est l’héritage de Maurice tel que je le vois, et tel qu’il continue à vivre grâce à cet organisme qu’est une compagnie. »
Gil Roman

 

Maurice Béjart, dans un style très différent, rejoint l’esprit du Sacre du Printemps, en ce sens qu’à l’inverse de la plupart de ceux qui ont illustré chorégraphiquement le Boléro avant lui, il répudie toutes les facilités du pittoresque extérieur pour exprimer uniquement – mais avec quelle force ! – l’essentiel.

Maurice Béjart confie le rôle central – la Mélodie – tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.