Wien, Wien, nur du Allein

Maurice Béjart
Cirque Royal
Bruxelles
21–24 mars 2024

Wien, Wien, nur du Allein de Maurice Béjart au Cirque Royal à Bruxelles

Du 21 au 24 mars 2024, le Béjart Ballet Lausanne reprend Wien, Wien, nur du Allein, le ballet de Maurice Béjart au Cirque Royal à Bruxelles. C’est donc à un double événement auquel le public est invité, quarante ans après sa création à Bruxelles par le Ballet du XXe Siècle !  Proposée dans un nouveau décor conçu par Magali Baud, cette œuvre d’une grande richesse chorégraphique retrouve ainsi la scène qui l’a vu naître.
Et jusqu’à sa reprise par Gil Roman au Théâtre de Beaulieu à Lausanne en décembre 2022, Wien, Wien, nur du Allein n’avait jamais été dansé dans son intégralité par le Béjart Ballet Lausanne – à l’exception de quelques fragments notamment dansés en novembre 2004 – au Cirque Royal ! –  à l’occasion du 50e anniversaire de compagnie de Maurice Béjart.

 

La profondeur et la richesse de la chorégraphie, la densité de sa construction musicale, justifient à elles seules que le ballet reprenne vie d’autant plus que l’actualité lui confère un écho particulier.

« Peut-être est-ce l’histoire de quatorze personnes, les survivants d’un cataclysme, qui attendent la mort au fond d’un bunker où l’on entend la terre trembler par moments : ils finiront par s’entre-détruire, écrivait Maurice Béjart en 1982 dans ses notes d’intention. Mais une autre humanité renaît et la valse qui tourne est le départ d’un nouveau cycle de l’humanité »…

 

Réglée sur les musiques de l’École de Vienne, la partition réunit Strauss, Schoenberg, Haydn, Webern, Schubert, Heuberger, Mozart, Mayer, Beethoven et Alban Berg. À n’en pas douter, Wien, Wien, nur du Allein est l’une des œuvres les plus marquantes de Maurice Béjart.

 

*Attention au marché gris : le Béjart Ballet Lausanne ne peut être tenu pour responsable de tout achat de billets de spectacle hors des billetteries officielles indiquées sur le site.

 

Cette fonction a été désactivée