t ‘M et variations…
Espace chorégraphique imaginé au cœur du studio principal de la compagnie par le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, Plan_B permet de découvrir le travail en cours du BBL. Équipé d’un gradin de 100 places, il permet également au public d’assister à des présentations en conditions de spectacle.
Premier rendez-vous d’une belle série dansée qui nous conduira aux portes de Noël : Tous les hommes presque toujours s’imaginent, une pièce de Gil Roman sur des musiques de John Zorn créée en 2019 à l’Opéra de Lausanne. Suivront t ’M et variations…, pièce chorégraphique imaginée par le directeur artistique en 2016 à l’adresse de Maurice Béjart et que le BBL présentera à Guin-Düdingen le 24 novembre prochain (complet !), et À la rencontre de Pierre Henry : un programme hommage au compositeur de musique concrète avec les « Improvisations » de sept danseuses et danseurs tirant au sort les thèmes à interpréter, puis La porte et Symphonie pour un homme seul, de Maurice Béjart.
Tous les hommes presque toujours s’imaginent – Gil Roman
t ’M et variations… – Gil Roman
À la rencontre de Pierre Henry
> Présentation du Certificat Covid et d’une pièce d’identité.
> Port du masque obligatoire lors des déplacements dans les locaux du BBL.
> Distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique disponibles dans tout le bâtiment.
Chorégraphie : Gil Roman
Musique : Citypercussion – Thierry Hochstätter & jB Meier (en live sur scène) | Bande son : Nick Cave et Warren Ellis
Création costumes : Henri Davila
Création lumière : Dominique Roman
Première : Théâtre de Beaulieu, Lausanne – 16 décembre 2016
Avec t ‘M et variations…, créé dix ans après la disparition de Maurice Béjart et pour les 30 ans du BBL, Gil Roman signe un ballet où les pas sont autant de mots adressés au fondateur de la compagnie. Pages après pages, sous la forme d’un journal, relation à l’intime, t ‘M et variations… est une suite de variations sur le thème de l’amour et de la nécessité intérieure de la danse. Une chorégraphie radicalement fascinante, chronique d’un jour de fête pleine de couleurs et d’arabesques. Un spectacle de sensations pures. Magistral et envoûtant !
Patrick Ferla
Cette fonction a été désactivée