16 octobre 2019

Journée – Cercle des Amis

Le samedi 5 octobre, le Béjart Ballet Lausanne a accueilli les membres du Cercle des Amis. Dans les studios provisoires de la compagnie, plus de 120 amis ont pu assister à des répétitions, ainsi qu’en exclusivité, à un atelier d’improvisation.

 

C’est sous l’œil attentif de Gil Roman et de son équipe, que les danseurs et danseuses de la compagnie ont présenté des extraits des 7 danses grecques et du Presbytère.… Deux ballets créés par Maurice Béjart, respectivement en 1983 et 1996. La compagnie a répété en prévision de ses représentations à Bucarest (12 et 13 octobre), et à Tallinn, Kaunas et Paris pour la deuxième partie d’octobre.

Improvisation

Pour clore la journée, Gil Roman a proposé une improvisation inspirée des Variations pour une porte et un soupir, sur musique live de Citypercussions.

Variations pour une porte et un soupir est un concept d’improvisation de Maurice Béjart à l’origine sur la musique de Pierre Henry. Composé d’une suite de 16 variations, sept danseurs, après avoir tiré au sort leur numéro, « entrent en scène pour créer un ballet où le chorégraphe n’a pas sa place » – Maurice Béjart.

Cercles des Amis & Devenir membre

Le Cercle des Amis du BBL rassemble les passionnés, soucieux de contribuer à préserver l’héritage de Maurice Béjart et à contribuer à son avenir sous la direction de Gil Roman.

Les membres du Cercle des Amis possèdent de nombreux avantages, comme notamment :

  • Accès à des répétitions studios et à une journée porte ouverte réservées aux Amis
  • Visite de coulisses, conférences, projections de films et autres évènements inédits
  • Propositions de voyages durant les tournées de la compagnie, en Europe principalement

Les avantages varient selon la catégorie à laquelle les membres appartiennent.

Devenir membre du Cercle des Amis