Valerija Frank

Allemagne
© BBL - Anoush Abrar
© BBL - Anoush Abrar

Valerija a quitté la Russie à l’âge de cinq ans pour l’Allemagne, où elle s’est formée à la Balletschule de Hambourg. Consciente que ses intérêts allaient au-delà du seul ballet, elle a, en plus de son diplôme de danse, obtenu simultanément un Bachelor of Arts à la Staatliche Ballettschule de Berlin en 2009, puis un Master à Rome en 2023, élargissant ainsi encore ses connaissances et son expérience artistiques.

Elle a rejoint le Béjart Ballet Lausanne en 2015. Elle y a interprété des rôles emblématiques de Maurice Béjart, tels que le puissant solo I was Born to Love You dans Le Presbytère…, ainsi que les figures contrastées de la Sophistiquée et de la Mort dans Serait-ce la Mort ?.

Son répertoire s’étend également aux chefs-d’œuvre de la compagnie, parmi lesquels La Flûte enchantée, 7 danses grecques, Dionysos (Suite), Duo, Sonate n°5, Casse-Noisette, Altenberg Lieder, Im chambre séparée dans Béjart fête Maurice, ainsi que Wien, Wien, nur du Allein. Valerija a également contribué aux créations contemporaines de la compagnie parmi lesquelles Éclats de Julio Arozarena, 空Ku de Yuka Oishi, t ’M et variations et Tous les hommes presque toujours s’imaginent de Gil Roman.

Cette fonction a été désactivée