22 novembre 2022

À Maurice Béjart

À Maurice Béjart † 22 novembre 2007 – 22 novembre 2022

Bruxelles, 1982 : Maurice Béjart avec Marcia Haydée lors des répétitions de Wien, Wien, nur du Allein. | © BBL – Jean-Luc Tanghe

 

Voilà 15 ans jour pour jour que Maurice Béjart s’en est allé, léguant son œuvre magistrale à la compagnie qu’il créa il y a 35 ans à Lausanne, dans la foulée de la dissolution de son Ballet du XXe Siècle à Bruxelles.

 

Ce double événement ne restera pas sans éclat : la disparition du Maître, figure emblématique de la danse de la seconde moitié du XXe Siècle, et l’anniversaire du BBL et de sa nouvelle direction seront célébrés du 16 au 22 décembre prochain au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Pour l’occasion, Gil Roman, son successeur et directeur artistique du BBL, présente Wien, Wien, nur du Allein, ballet parmi les plus marquants et exigeants du répertoire de Maurice Béjart. D’une grande richesse chorégraphique, d’une musicalité contrastée aussi tournoyante qu’épurée, « Wien, Wien » n’a encore jamais été dansé dans son intégralité par le Béjart Ballet Lausanne.

 

« Je crois que toute fin de période est le début d’une autre, que sous la destruction et la mort évidente, déjà commence une nouvelle germination. Wien, Wien, nur du Allein est indissociablement un ballet sur la mort et la renaissance. » – Maurice Béjart (1982)

 

En ce jour du souvenir, la compagnie reprend le chemin des studios après deux représentations données à guichets fermés à Morges le week-end dernier : jusqu’au jour de la première, les 40 danseuses et danseurs du Béjart Ballet Lausanne travailleront leurs gammes sans relâche.

 

 

 

Cette fonction a été désactivée