20 juin 2024

Le Béjart Ballet Lausanne triomphe à guichets fermés au Théâtre de Beaulieu

Du 14 au 20 juin, près de 10’000 spectateurs ont plébiscité le programme dansé « à la maison » par la compagnie, conduite par son directeur par intérim Julien Favreau. Les créations confiées à Valentina Turcu et Giorgio Madia, suivi de l’ensorcelant Boléro de Maurice Béjart, ont mis tout le monde d’accord…

 

Six soirs durant, le même scénario : alors que, sur scène, l’interprétation du ballet touche à sa fin, que les danseuses et danseurs interprètent leurs derniers mouvements, une clameur d’abord imperceptible monte des rangs du public, enfle doucement avant de s’épanouir dans une puissante et vibrante ovation ! C’est ainsi qu’à l’issue des six représentations dansées à guichets fermés (!) du 14 au 20 juin par le Béjart Ballet au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, près de 10’000 spectateurs ont répondu au souhait exprimé par Julien Favreau, le directeur par intérim de la compagnie, à l’entame de la série : « Célébrer ensemble l’esprit de fête si cher à Maurice ! »

Carton plein donc pour ce programme audacieux imaginé il y a deux ans par Gil Roman: deux créations originales et un ballet signature du créateur du BBL. « Pouvait-on concocter meilleur programme ? » interrogeait, au lendemain de la Première, Jean Pierre Pastori pour le quotidien 24 Heures. « Les trois pièces retenues se répondent et se complètent (…) la danse se conjuguent sur tous les tons: la gravité, la gaîté et la sensualité. »

Formée à l’Ecole-atelier Rudra Béjart Lausanne, danseuse de la compagnie au tournant du siècle dernier, Valentina Turcu est désormais chorégraphe à travers le monde. C’est à ce titre que l’artiste slovène a imaginé, pour le BBL, la version dansée de Hamlet, le monument si théâtral et puissant de William Shakespeare. Grandeur et décadence, amour et trahison, haine et meurtres: la messe, noire, est dite. Les interprètes de cette tragédie explorent et s’abandonnent sans retenue aux tourments dans une exploration de l’âme humaine réglée comme du papier à musique (des compositions de Max Richter, Muse et Cigarettes After Sex). Citons, parmi les danseuses et danseurs engagés dans ce beau projet: Oscar Eduardo Chacón en Hamlet, Solène Burel et Kathleen Thielhelm en Gertrude (rôle en alternance), Min Kyung Lee et Bianca Stoicheciu en Ophélie (en alternance), Julien Favreau en roi Hamlet et Jeronimas Krivickas en Claudius.

Le temps d’un titre – les 14 minutes de Rhapsody in Blue composé en 1924 par George Gershwin -, le chorégraphe italien Giorgio Madia a entamé la deuxième partie de la soirée en embarquant le BBL dans une création mêlant classique et jazz, hip-hop, danse contemporaine, théâtre et comédie musicale. Pour sa deuxième collaboration avec le BBL (Swan Song en 2016), l’ex-soliste du Ballet du XXe Siècle et du BBL imaginait une cérémonie qui cultiverait « l’esprit libertaire » du compositeur américain d’origine russe décédé en 1937. Sa Rhapsody in Blue a alors le goût et la saveur de la liberté, d’un hymne à la danse.

Le dernier mot – la dernière transe ! – est revenu à Maurice Béjart et son Boléro. Dansé depuis 2013 par Julien Favreau, en alternance avec Elisabet Ros, ce «formidable spectacle onirique, d’une forte intensité érotique, que ce ballet dont la musique de Ravel emporte tout sur son passage » (selon le journaliste Patrick Ferla) voit désormais Kathleen Thielhelm et Mari Ohashi partager, avec les deux premiers solistes, le rôle de « La Mélodie » sur la table rouge. Rouge comme la passion, rouge comme le sacrifice, rouge comme le mystère. Ce mystère qui ne cesse d’envoûter le monde entier depuis plus de 60 ans, depuis le 10 janvier 1961 lorsque Duska Sifnios créa le rôle au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles. Et comment ne pas penser aussi à Jorge Donn, et à jamais…

Prochain rendez-vous du BBL à Lausanne: du 13 au 19 décembre prochain, au Théâtre de Beaulieu. L’occasion de fêter la 500ème représentation du ballet le plus rock de Maurice Béjart : Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat (Ballet for Life). Musique, Queen et Mozart, costumes Versace, comme il se doit ! La location est ouverte.

 

Cette fonction a été désactivée