21 juillet 2022

Clap de fin de saison !

« Heureux qui, comme Ulysse, a vu cent paysages… » Avec 370’000 km à son compteur, le Béjart Ballet Lausanne entame sa pause estivale. Trente représentations en Suisse et vingt-cinq à travers le monde plus tard, la compagnie de Gil Roman peut se projeter en vacances…

 

 

C’est que travail n’a pas manqué. De septembre 2021 à la dernière date de la tournée estivale, entamée à Ljubljana le 6 juillet dernier pour s’achever à Gênes treize jours plus tard, le directeur artistique a conduit pas moins de 16 ballets – dont deux créations contemporaines : la première, personnelle (Alors on danse… !), la seconde confiée au chorégraphe Joost Vrouenraets (Bye bye baby blackbird). Présentées en première mondiale à l’Opéra de Lausanne en février dernier, ces deux pièces ont été plébiscitées par un public enthousiaste. Un public que le BBL a pu retrouver aussi à l’occasion des dix-huit « Plan_B » organisés dans ses murs, des ballets présentés en conditions de spectacle, dans l’intimité de son studio et de ses 100 places.

 

Mais il est temps maintenant de remiser les 1’367 costumes portés par les 40 danseuses et danseurs au cours des mois, de ranger les 1’836 paires de chaussons. Nos pensées et remerciements vont à notre partenaire nationale EFG, qui soutient nos rêves et accompagne leur réalisation en Suisse, aux 40’000 spectateurs qui nous ont fait confiance. Au nom de Gil Roman, des danseuses et danseurs, le Béjart Ballet Lausanne vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous le 14 septembre à Turin, le 5 octobre à Delémont, à Séville le 14, Rimini le 22 et Romont le 29 octobre, à Morges le 18 novembre, et bien entendu à Lausanne pour les Fêtes de fin d’année : retrouvant, dès le 16 décembre, le Théâtre de Beaulieu après trois ans de fermeture, la compagnie présentera Wien Wien, nur du Allein de Maurice Béjart. Un ballet créé en 1982 à Bruxelles, qu’elle dansera pour la première fois dans son intégralité.

Cette fonction a été désactivée