31 décembre 2019

La Flûte enchante Athènes

Près de 15’000 spectateurs ont plébiscité La Flûte enchantée de Maurice Béjart, dansée par le Béjart Ballet Lausanne au Alexandra Trianti Hall, à Athènes, du 20 au 30 décembre 2019. Un nouveau succès pour la troupe de Gil Roman, qui vient couronner une première partie de saison 2019-2020, riche en propositions artistiques.

 

Un peu plus de trois mois après avoir inauguré sa nouvelle saison au théâtre antique Odéon d’Hérode Atticus dans un programme interprété à guichet fermé (Tous les hommes presque toujours s’imaginent, nouvelle création de Gil Roman ; 7 danses grecques et Boléro de Maurice Béjart), le BBL a retrouvé Athènes et le Megaron pour une série de 12 représentations de La Flûte enchantée. Ce ballet magistral met fidèlement en scène la partition de Mozart. Une chorégraphie qui rend la musique visible et révèle l’essence du mouvement qui vit en son cœur : « une féerie, écrivait Maurice Béjart, qui nous emporte dans la poésie pure de l’enfance ou du génie, ensuite, et surtout, un rituel précis, rigoureux, inspiré ».

 

Après la pause hivernale de 15 jours, de nouvelles étapes viendront s’ajouter aux villes visitées depuis la rentrée en septembre dernier. En 2020, la compagnie se produira tout d’abord à Lausanne, à l’Opéra du 13 au 15 février avec Casse-Noisette de Maurice Béjart. Suivront Charleroi du 22 au 23 février avec Dixit – un Cinéma-Danse-Théâtre écrit et mis en scène par Marc Hollogne – et Paris du 26 au 29 février avec t ’M et variations… de Gil Roman, Béjart fête Maurice et Boléro de Maurice Béjart. La compagnie s’envolera pour le Festival des Arts de Hong Kong les 6 et 7 mars présentant Dixit pour la première fois en Asie, puis sera à Biarritz le 22 mars et à Mérignac du 25 au 27 mars avec t ‘M et variations... et Béjart fête Maurice. Fin avril, le BBL rejoindra le Tokyo Ballet à la capitale nippone pour présenter La IXe Symphonie.

 

Le temps d’une pause, le BBL retrouvera Tokyo du 13 au 17 mai avec plusieurs ballets au programme : Tous les hommes presque toujours s’imaginent, Brel et Barbara, Boléro et Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat. Ce dernier poursuivra sa tournée à travers le Japon de Nagoya à Nishinomiya en passant par Sapporo, Takasaki et Kawaguchi jusqu’au 31 mai.

 

De retour à Lausanne aux portes de l’été, le Béjart Ballet donne rendez-vous du 12 au 17 juin à la Vaudoise aréna. Un lieu unique pour un ballet hors-norme : La IXe Symphonie. Le chef d’œuvre de Ludwig van Beethoven, chorégraphié par Maurice Béjart en 1964, réunira sur une scène géante dressée au cœur du Centre sportif de Malley près de 250 artistes ­– le BBL, le Tokyo Ballet, le Sinfonietta de Lausanne et le Chœur Pro Arte.

 

Informations et suite de la tournée sur : bejart.ch/agenda*

*Régulièrement mis à jour

 

Soyez vigilants ! Attention au marché gris : des revendeurs non officiels, tel Viagogo, proposent des places à la vente à des tarifs exorbitants. Le Béjart Ballet Lausanne décline toute responsabilité en cas d’achat de billets hors des billetteries officielles (ticketcorner.ch, Coop City, La Poste et Manor).